Plagodis dolabraria (La Phalène linéolée) © Alexis BORGES | Opie
Description

Les Lépidoptères, ou papillons, sont un ordre homogène d’insectes holométaboles (métamorphose complète) dont les adultes sont tous à ailes écailleuses colorées et leurs larves de types chenilles, quasiment toutes phytophages. Ce groupe est tellement vaste qu’historiquement on distinguait des sous-groupes d’usages, dont les Papillons de jour ou Rhopalocères (= Papilionoidea) et les « Hétérocères », majoritairement nocturnes ou crépusculaires.

Les « Macro-Hétérocères », représentés par 835 espèces en région Île-de-France, sont des papillons des familles d'Hétérocères* dont la moyenne d’envergure est supérieure à 2,5 mm. Leur prise en compte sur le territoire francilien est ancienne comme l’atteste les travaux de synthèse produits par le GILIF (groupe de travail sous tutelle de l’Opie) coordonnés par Philippe Mothiron, en 1997, 2001, 2010, grâce au soutien des services de l’État (anciennement DIREN - nouvelle DRIEAT) - voir ci-dessous. Avec l’avènement d’internet, la connaissance de ces espèces s’est plus largement diffusée et a permis une multiplication des observations de terrain et une réactualisation de la liste des espèces déterminantes de ZNIEFF. S’agissant d’animaux discrets, les observations doivent se poursuivre afin de pouvoir, le plus finement possible, dresser un état des connaissances et lister les espèces « menacées » régionalement selon la méthodologie UICN Liste Rouge Régionale.

Présents dans tous les types de milieux, des espèces de ce groupe peuvent être observées tous les mois de l’année. Donc si vous voulez en observer des différentes, il ne faudra pas hésiter à multiplier les sorties en toutes saisons, car ce ne seront pas les mêmes (à quelques exceptions près). Autre particularité : ils peuvent être déterminés dans plus de 80% des cas « à vue » à l’espèce, directement sur le terrain ou sur photos. Ainsi n’hésitez pas à photographier ces papillons pour pouvoir ensuite agrandir leur image et les déterminer par comparaison avec d’autres clichés présentés. 
Pensez à bien documenter vos observations (photos) en particulier pour les espèces remarquables – peu/pas citées, et à bien joindre vos clichés quand vous saisirez ces données sur GeoNat’îdF.
Vous pourrez ensuite découvrir plus d'informations sur chaque espèce sur l’atlas dynamique régional Biodiv’îdF (lien à venir).

Toutes vos contributions seront utiles à une meilleure connaissance de la répartition des espèces de ce groupe sur l'Île-de-France et participeront à une meilleure prise en compte de ce taxon et de ses habitats.
 

*NB : Sont considérés comme des "Macro-Hétérocères" toutes les espèces appartenent aux familles suivantes : Brahmaeidae, Cossidae, Drepanidae, Endromidae, Erebidae, Geometridae, Hepialidae, Lasiocampidae, Limacodidae, Noctuidae, Nolidae, Notodontidae, Saturniidae, Sphingidae, Thyrididae.